Le bloc opératoire

Comment se déroule une intervention chirurgicale

La consultation :

Une consultation préopératoire est nécessaire avant toute intervention chirurgicale, elle peut avoir lieu le matin même de l'intervention. Elle permet de vérifier que votre animal peut supporter l'intervention et en cas de doute de recommander des examens complémentaires notamment un bilan sanguin pré-anesthésique.

A ce stade les différentes options thérapeutiques vous seront présentées avec  leurs bénéfices, les risques et les complications potentielles qui permettront d'établir un devis ainsi qu'une date pour la chirurgie à moins que celle-ci ne doive être réalisée dans l'urgence

 

L' intervention chirurgicale :

 

 Les interventions chirurgicales sont réalisées dans des conditions strictes d'asepsie dans un bloc opératoire différent selon qu'il s'agit d'une chirurgie à fort risque septique (détartrage, drainage des abcès, plaie ancienne surinfectée), d'une chirurgie des tissus mous un d'une chirurgie orthopédique. Nous utilisons systématiquement des champs, des blouses de chirurgies et du matériel stérilisés à l'autoclave ou au poupinel.

 Pour toutes les interventions votre animal sera placé sous perfusion, intubé, ventilé à l'oxygène et sous anesthésie gazeuse durant toute la durée de l'intervention ( hormis pour les opérations de convenances des chats qui sont réalisées sous anesthésie fixe ).

Le bloc chirurgical est également équipé d'un monitoring cardio-respiratoire avec enregistrement de la fréquence cardiaque, du tracé électrocardiographique ainsi que de la mesure de la spO2 et spCO2

Pour les chirurgies thoraciques votre animal sera placé sous un système d'assistance respiratoire

Une fois l'opération terminée nous pouvons vous contacter par téléphone ou SMS pour vous donner des nouvelles

 


Soins post-opératoires :

Dans un souci constant de gestion de la douleur nous traitons aussi bien durant l'opération qu'après celle-ci nos patients en utilisant des protocoles analgésiques à base d'opioides et d'antinflammatoires non stéroidiens adaptés à chaque chirurgie et à l'état physiologique de votre animal. Lorsque l'état de votre animal le permet il vous sera rendu le plus rapidement possible avec une liste de recommandations et nous vous proposerons un rendez-vous pour le suivi post-opératoire.

 

Interventions réalisées :

 

Il est difficile de donner une liste exhaustive des chirurgies réalisables à la clinique, cependant nous disposons de deux chirurgiens titulaires du CES de traumatologie et d'orthopédie animale ostéoarticulaire qui suivent régulièrement les congrès de mise à jour du GECOV.

La clinique peut ainsi réaliser toutes les interventions de convenance mais aussi des chirurgies plus spécialisées notamment des tissus mous, de la neurochirugie, de la chirurgie cutanée reconstructrice, de la chirurgie ophtalmologique et orthopédique. Dans ce dernier domaine la clinique travaille exclusivement avec des implants du laboratoire Synthès et notamment avec le système de vis vérouillées LCP qui assurent une sécurité et une stabilité des montages actuellement inégalée. Nous proposons également le traitement des ruptures du ligament croisé par nivellement du plateau tibial (technique TPLO).

Coordonnées

Actualités

Toutes les actualités